Paradox Interactive Forums  

Go Back   Paradox Interactive Forums > Non-English forums > Forum Francophone > AARs Francophones

Reply

Thread Tools
Old 29-01-2007, 14:24   #1
Klorik
Lèchouilleur baveux
Demi Moderator

Klorik's Avatar
EU3 Collectors Edition Owner

[EU2]Fides AARabica

Ou "La renaissance de CAARthage"

Voila, voila, je viens d'acquérir EU3, mais je sens que le jeu me botera moins que le 2. Ca fait quelques semaine que je muris un petit scénar pour la Tunisie. La partie n'est pas commencée, mais ça me permettra d'écrire au fur et à mesure.

Comme toujours, je joue en 1.04.

Pays : la Laponnie (meuh non ! Carthage, c'était ou d'après vous ?)

Objectifs :
  • Reconstituer le territoire de Carthage (Tunisie, Kabylie, Sud de l'Espagne,Sardaigne, Sicile, Baléares)
  • Se venger de Rome (Italie)
  • Punir les traîtres Gaulois (Sud de la France, Pyrénées)
  • Rétablir la puissance diplomatique (au minimum vassalisation de la Lybie et de l'Algérie)
  • Assurer le monopole sur le café (pourquoi ? Parce que Carthagène produit du café, que ca donne son sens au titre que devrait sinon être Fides Arabia)

Last edited by Klorik; 04-04-2007 at 18:47.
Klorik is online now   Reply With Quote
Old 29-01-2007, 14:42   #2
Klorik
Lèchouilleur baveux
Demi Moderator

Klorik's Avatar

Bande annonce

Carthage. De tous les ennemis de Rome, celui qui a été le plus près de venir à bout de la jeune république. Celui qui, par la situation dans laquelle il a mis les sénateurs, a placé Rome sur le chemin qui mêne directement à la dictature et à l'impérialisme. Un ennemi vaincu car il ne s'intéressait pas à la victoire. Un ennemi dont la principale faiblesse fut de reposer entièrement sur le génie d'un homme qui n'avait rien d'un dieu, et qui dans ce sens était faillible.

L'antique Carthage a subit la domination romaine, l'invasion vandale, puis la conquête arabe. Mais en ce jour de 1419, le sang des fils de Phénicie a bouilli, répondant enfin à l'appel muet que leur ancètres avaient lancé dans l'histoire.

Des années de recherches archéologiques et de compilation des archives royales ont permi la réalisation de ce documentaire exceptionnel et en particulier de dresser un portrait fidèle des protagonistes de l'époque :

NuméroDist

Hannibabass Parca

Hamilcat Parca

Casdubral Parca

Peloranix le Vieux

Pepsus Maximus

Scipion Attilanus

Syllambo

Vlategui Ibarkonnen

Et beaucoup d'autre...

Ne manquez pas en 2007, FIDES ARABICA !

Last edited by Klorik; 04-04-2007 at 18:48.
Old 29-01-2007, 15:54   #3
babass
Jamais en Vain,Toujours en Vin
Demi Moderator

babass's Avatar
EU3 Complete

Avec ton titre, j'avais cru que j'avais enfin un concurrent pour le championnat AAR

J'avais beaucoup aime ton opus schwabisch, je lirai celui ci avec autant d'attention
babass is online now   Reply With Quote
Old 29-01-2007, 17:26   #4
Klorik
Lèchouilleur baveux
Demi Moderator

Klorik's Avatar

Quote:
Originally Posted by babass
Avec ton titre, j'avais cru que j'avais enfin un concurrent pour le championnat AAR
Désolé, mais moi l'AGCEEP, c'est comme la physique nucléaire : je sais que ça existe, mais jene maîtrise pas

Quote:
J'avais beaucoup aime ton opus schwabisch, je lirai celui ci avec autant d'attention
Encore heureux Je te donne quand même lemeilleur pôle !

A ce propos : je n'ai pas mis tous les persos dansla présentation, soit que j'en ai oublié, soit que certains n'ont pas encore été inventés. Il y aurait une mise à jour régulière du post 2. Retrouvez-y dès à présent Scipion Attilanus, Syllambo et Pepsus Maximus.
Old 29-01-2007, 18:00   #5
babass
Jamais en Vain,Toujours en Vin
Demi Moderator

babass's Avatar
EU3 Complete

Quote:
Originally Posted by Klorik
Désolé, mais moi l'AGCEEP, c'est comme la physique nucléaire : je sais que ça existe, mais jene maîtrise pas
ca te dirait pas de participer, juste pour le fun ? mais aussi pour que les timides se decident enfin a jouer
ca pourrait etre marrant pour toi, d'etre parachute dans un mod aussi deterministe que l'agceep encore que, ce pays n'est pas trop concerne

Quote:
Encore heureux Je te donne quand même lemeilleur pôle !
j'ai toujours su que je serais bien recompense de t'avoir nomine aux CesAARs
babass is online now   Reply With Quote
Old 29-01-2007, 18:37   #6
Klorik
Lèchouilleur baveux
Demi Moderator

Klorik's Avatar

Quote:
j'ai toujours su que je serais bien recompense de t'avoir nomine aux CesAARs
En même temps, si tu t'étais appelé Fafass, ca n'aurait pas été toi On aurait à la rigueur eu un fusil Fafass, voila tout.

C'est plus ta lecture assidue que la nomination qui te valent ce rôle
Old 29-01-2007, 18:45   #7
Polak
Et Léonard devint ch'ti

Polak's Avatar

Dis moi : A la fin, tu "exploses" tout tes conseillers

Je dis ça parce que ça c'est déjà vu

Toute aide appréciée pour un mod EU2 (et oui !!) : ici

appréciez :votre horoscope ch'ti : ICI
Polak is offline   Reply With Quote
Old 29-01-2007, 18:52   #8
Klorik
Lèchouilleur baveux
Demi Moderator

Klorik's Avatar

Quote:
Originally Posted by Polak
Dis moi : A la fin, tu "exploses" tout tes conseillers

Je dis ça parce que ça c'est déjà vu
Que veux-tu dire ? L'idée de faire renaître Carthage a-t'elle déjà été exploitée sur EU2, ou est-ce en référence à l'AAR Tunisienne Bouly est un roi de la fête ?

Exploser non, mais je ne vais pas trop en dire.
Old 29-01-2007, 19:01   #9
Polak
Et Léonard devint ch'ti

Polak's Avatar

Quote:
Que veux-tu dire ? L'idée de faire renaître Carthage a-t'elle déjà été exploitée sur EU2, ou est-ce en référence à l'AAR Tunisienne Bouly est un roi de la fête ?

Exploser non, mais je ne vais pas trop en dire.
Non, le simple fait de prendre des conseillers forumeurs, pour ensuite les exposer à des morts rapides et rigolotes

Toute aide appréciée pour un mod EU2 (et oui !!) : ici

appréciez :votre horoscope ch'ti : ICI
Polak is offline   Reply With Quote
Old 29-01-2007, 21:39   #10
Midomar
zerotoupil's king

Midomar s'installe dans un fauteuil confortable
La zapette à portée de la main droite
Une bibine dans la main gauche
Fin des pubs
"Ahhh ça commence."

Mon premier AAR : Hans et Robert et la confédération européanique
Et hop un deuxième AAR béninois sans prétentions
Le p'tit nouveau : Les origines de l'Ibaarateguisme
Et dans l'OT ? la daar des daars et qui est fini en plus. Et si quelqu'un veut jouer, yaka demander.
Midomar is offline   Reply With Quote
Old 29-01-2007, 22:07   #11
Disturbman
RIP
EU3 Complete

Ah ! Un nouvel AAR kloridien ! Je sens que ça va dépoter.

La distoblogothèque :
* curriewurst : la vie d'une saucisse (atomique) à Berlin
* presbytie : pour tout ceux qui aiment avoir des yeux
* la loi des séries : l'original
Disturbman is offline   Reply With Quote
Old 02-02-2007, 09:24   #12
Klorik
Lèchouilleur baveux
Demi Moderator

Klorik's Avatar

Introduction, partie I

Dans son palais de Tunis, le sultan Abd Al’Aziz se moquait une fois encore de son épouse bédouine, Komun’nane.

Abd Al’Aziz « Pfff ! Ce sont les arabes qui ont fait la Tunisie. Sans les arabes, il n’y aurait plus qu’un désert ici.

Komun’nane - Et les dunes ? C’est pas les bédouins qui ont fait les dunes ?

Abd Al’Aziz - Les machins pointus ? Ooooallleeer ! C’était y’a vachement longtemps. Aujourd’hui, vous seriez incapable de faire le quart de cela !

Komun’nane - Et bien moi, je dis que je peux te faire construire un empire, puissant Abd !

Abd Al’Aziz - Un empire ! Allons donc ! Tu vas encore me ressortir ta rengaine sur Carthage et tout et tout. Mais entre la création du monde et l’essor de Carthage, il s’est quand même écoulé quelques millénaires. Ton peuple a eu sa chance, il n'a pas su la saisir, voilà la vérité ! Et ton empire, tu veux me le faire en combien de temps ? 4000 ans ?

Komun’nane - Je te le bâtirais en 400 ans !

Abd Al’Aziz - 400 ans ? Avec une pipe et un bounty ?

Komun’nane - Confie la Tunisie au peuple bédouin, et tes fils seront crains jusqu’au bout du monde !

Abd Al’Aziz - OK, tope-la ! Si tu réussis, les bédouins pourront garder le pays. Sinon, ils… ils… Bon, j’ai pas encore réfléchi, mais dis-toi bien que sinon.»

Et c’est ainsi que la pauvre Komun’nane a hypothéqué le destin de tout un peuple.

Retrouvons-la quelques jour plus tard dans une ruelle obscure de Tunis, vétue en courtisane. Elle cherchait un homme et savait comment le faire venir à elle.

Une petite silhouette se dessina au loin. Elle remontait la rue en s’arrêtant et en échangeant quelques mots avec les femmes qui hantaient le quartier, et souvent les rêves des marins. L’homme n’était plus qu’à quelques mètres, et Komun’nane pouvait déjà entendre ce qu’il disait :

NumeroDist « … 2 pièces de cuivre pour la position de l’Oulémas (comprenez « Missionnaire » NDT) ? Tu joues aussi de la Cythare ?

Courtisane - Avec les pieds si ça t’tente.

NumeroDist - Vendu !

Komun’nane - Et là ! Dégage morue ! Il est à moi le nabot !

Courtisane - Qu’est-qu’elle m’veut la pétasse ? C’est moi qu’il a vu, c’est moi qui lui ait plu !

NumeroDist - C’est vrai que, sans vouloir vous offenser, vous êtes beaucoup moins belle…

Komun’nane - Mais moi je suis là pour te couvrir d’or !

NumeroDist - Haaa… Désolé, je ne mange pas de ce pain-là. Je suis architecte.

Courtisane - Et, mais c’est de la concurrence déloyale !

Komun’nane - Il est hors de question que tu me touches, manant ! Je veux tes services !

NumeroDist - Mais j’étais sorti pour niquer, moi, ce soir !

Komun’nane - Alors emmène ta gueuse, je t’expliquerai pendant qu’elle t’astiquera ta place de marché, augmente la démographie et les revenus commerciaux (comprenez « bazar » NDT) ! »

Dans une chambre louée pour une heure à un tavernier juif qui regardait les trois personnes d’un air goguenard, Komun’nane tentait d’expliquer à un auditeur peu attentif quelle mission elle avait pour lui.

Komun’nane « … si tu échoues, je te fais entrer dans le harem !

NumeroDist - Quoi ! Moi, un eunuque ?

Komun’nane - Qui parle d’eunuque ? Je te fais entrer comme épouse !

Courtisane - Ben quoi ? Tu ramollis, c’est pas le moment !

NumeroDist - Et si je réussis ?

Komun’nane - Alors nous reparlerons de ce que tu as dit sur ma beauté.

NumeroDist - Et si je veux pas ? Parce que, vous voyez, je dois encore finir le chantier de la mosquée de Djerba, et j’ai un grand projet, un très grand projet de cathédrale à Barcelone, un truc d’au moins 600 ans.

Komun’nane - Silence ! Tu n’as pas le choix. Et tu as 400 ans. Maintenant, je te laisse. Présente-toi demain au palais, où mon garde te remettra tes insignes de pouvoir. A demain.»

C'est ainsi que l'architecte NumeroDist devint Vizir du Sultan Abd Al'Aziz de Tunisie.

Last edited by Klorik; 04-02-2007 at 21:39.
Old 02-02-2007, 10:38   #13
Klorik
Lèchouilleur baveux
Demi Moderator

Klorik's Avatar

Introduction, Partie II

Le pauvre Vizir se prenait la tête à deux mains :

« Putain, j’suis dans la bouse (de chameau NDT) ! 400 ans ! 400 ans ! En plus, si cela avait été un autre, il serait mort entretemps et on n’en parlerai plus ! Mais nous les bédouins avons une longévité exceptionnelle ! Qui sait si le sultan d’alors sera aussi faible et peu viril que l’actuel ? P’têt même que ça sera un gros sale avec des boutons sur la queue et du poil sur le dos des mains ! Et peut-être qu’il voudra faire des positions interdites ! Et peut-être même qu’il sera complètement homo et m’obligera à faire ça avec ses copains en même temps ! Et peut-être même que ça sera plus un sultan mais un gouverneur colonial chrétien qui me forcera à boire du vin ! Il me forcera à en boire, et je pourrais pas dire non… Il me forcera à en boire tous les jours ! Et pas que du vin ! Il me forcera peut-être aussi à boire du cognac, de l’armagnac, du porto, du marsala, du madère, du champagne, du banyuls, du muscat, du vermouth… Avec un peu de chance, il me fera aussi gouter la bière, la vodka, le whys.. Et là, mais non ! Non, non, non ! Je veux pas ! Je veux pas ! Il me faudrait une aide ! L’aide d’un mage ou d’un puissant sorcier… »

NumeroDist se précipita alors vers son annuaire.

« Alors… Belgarath ? Non, je crois qu’il est en prison pour espionnage… Elminster ? Il est devenu sénile. La dernière fois que je l’ai vu il tentait de me convaincre que les femmes ont une âme… Gandalf ? On ne se parle plus… Et si j’essayais ce bon vieux Peloranix ? »

NumeroDist a trouvé une solution

Quelque part dans le sud de la Gaule, NumeroDist frigorifié en ce mois de Novembre 1418, tente de retrouver le village d’Ox où vit son vieil ami Peloranix. Surgissent trois soudards, les oreilles décollées, les dents en avant. Les hommes semblent en trains de fuir et deux d’entre eux sont blessés.

NumeroDist « Excusez-moi messieurs, le village d’Ox, s’il vous plait ?

1er soudard - Haaa ! Un Turc !

2ème soudard - N’importe quoi ! Tu vois bien que c’est un Sicilien !

3ème soudard - C’est peut-être un Hongrois ?

1er soudard - C’est un Turc, j’te dis ! Ca se voit non ? Je suis même sûr qu’il est boulanger !

2ème soudard - Boulanger ? Tu te fous de moi ! Ils ne font pas de pain en Sicile, ils le volent aux Romains ! Ce type est pâtre !

3ème soudard - Il fait peut-être du pain et il garde les brebis d’un ami ?

NumeroDist - Messieurs, si je peux mettre un terme à votre dispute, je suis un archtecte bédouin.

1er soudard - C’est où ça l’Archinie ?

2ème soudard - C’est quoi comme métier « babouin » ?

3ème soudard - On peut vous aider (tout court, NDT) ?

NumeroDist - A vrai dire oui : auriez-vous l’amabilité, chiens d’infidèles, de m'indiquer la direction du village d’Ox ?

1er soudard - T’as qu’à suivre les coups de poignard, enculé de Maure !

NumeroDist - Inutile d’être grossiers ! Je vous remercie quand même… »

Soudard anglais

NumeroDist arriva enfin à Ox. S’étant fait renseigné par un chien d’infidèle, qui, étrangement, l’avait traité de fils de pute terroriste, quelle hutte était celle de Peloranix, il frappa à la porte, puis entra.

Peloranix « Ce vieux NumeroDist !

NumeroDist - Peloranix, mon ami ! Comme je suis heureux de te revoir, chien d’infidèle !

Peloranix - Comment vas-tu, salopard d’enculé de fils de pute de bordel de merde ?

NumeroDist - Je suis déçu Peloranix. Pourquoi ces insultes ?

Peloranix - Tu sais NumeroDist, « Chien d’infidèle » est une expression extrêmement insultante.

NumeroDist - Mais c’est vrai, vous êtes des infidèles ! D’accord,vous n’êtes pas des chiens, mais c’est une expression idiomatique.

Peloranix - Et toi, NumeroDist, ta mère vivait dans un harem, ce qui, l’un dans l’autre, peut, sous un certain point de vue, s’apparenter à un bordel, elle y est entré pour avoir de quoi manger, se vêtir et un toit, ton père n’était pourtant pas riche…

NumeroDist - Non…

Peloranix - Pour en venir aux expressions idiomatiques, c’est pareil. Je suppose que tu ne t’es pas fait enculé.

NumeroDist - Non, pas encore, et c’est pour ça que je suis là…

Peloranix - Quoi ? Tu vas faire ton coming-out ?

NumeroDist - Meuuuuh non ! Voilà la situation… »

Peloranix le Vieux

Et NumeroDist d’expliquer la tâche qui l’attendait. Après 1 petite heure, au cours de laquelle Peloranix avait demander moultes précisions, celui-ci se leva, sorti un instant, et revins accompagné de 4 personnes.

Peloranix « Messieurs je vous présente NumeroDist, un vieil ami. Il a une tâche à accomplir, et j’accepte de l’aider. Néanmoins NumeroDist, je ne peux rien faire seul. Si tu es d’accord, et s’ils sont d’accord, nous partirons tous ensemble pour Tunis.

Casdubral - Croisade ? Croisade ?? Croisade ! OOOOUUUUAAAIS ! CROISADE !!! CWAZZZZZAAAAAAAAA !!!!

Peloranix - On se calme, on sa calme. NumeroDist, cet homme est Casdubral Parca. Voici ses fils, Hannibabass Parca et Hamilcat Parca. C’est avec eux que je me propose de t’aider.

NumeroDist - On est obligé de prendre le père ?

Peloranix - T’inquiète ma poule, je sais le manœuvrer. Quant à Peloranix le jeune, que voici, il prendra ma succession à Ox. C’est que nous avons toujours une guerre sur le dos, ici en France.

Hannibabass - Enchanté NumeroDist. On m’a jamais parlé de vous.

NumeroDist - Hannibabass, moi non plus. Je suis ravi de faire votre connaissance. Monsieur Hamilcat.

Hamilcat - Tout le plaisir est pour moi.

NumeroDist - Monsieur Casdubral….

Casdubral - Et… dis… Peloranix… ça serait pas un Sarasin celui-là ?

Peloranix - Euh… techniquement c’est un Bédouin…

Casdubral - Bédouin, Sarasin… Monsieur le Bédouin, je suis ravi de vous rencontrer. J’ai fait la croisade au Portugal, et j’ai peut-être eu l’honneur d’y tuer votre païen de père. J’espère avoir le plaisir d’en faire autant avec vous.

Peloranix - Non Casdubral ! NumeroDist nous demande de l’aide, pas des coups d’épée !

Casdubral - De l’aide à trouver le chemin de Dieu ? Pas de problème. Là au-dessus a dit : il faut vous couper la tête.

Peloranix - Non Casdubral !

Casdubral - Quoi ? … Tu veux que j’aide un Sarasin à sarasiner ? Tu m’as bien regardé ? Il en est hors de question !

Hannibabass - Si Papa vient pas, je viens pas non plus !

Hamilcat - Pareil !

Peloranix - Mes amis, allons ! Nous devons trouver une solution ! »

Et c’est ainsi qu’après une trentaine de tartes dans la figure, NumeroDist accepta le baptême.

Peloranix le Jeune

Last edited by Klorik; 05-02-2007 at 04:42.
Old 02-02-2007, 10:46   #14
Imrryran
Ex-étudiant rennais...
Demi Moderator

Imrryran's Avatar
EU3 Collectors Edition OwnerNapoleonic Marshal

J'adore
* Jean BonpAAR et ses frères, un AAR EU3 bien rhodé *
...He was just behind the sofa the whole time !
Imrryran is offline   Reply With Quote
Old 02-02-2007, 12:19   #15
Klorik
Lèchouilleur baveux
Demi Moderator

Klorik's Avatar

Merci.

J'ai édité le 2ème épisode : j'en avais zappé une partie
Old 02-02-2007, 14:54   #16
Sarcastik
geek-hero

Sarcastik's Avatar
Deus Vult!

Quote:
J'ai bien essayé avec Aden mais le supply est trop faible dès que j'avale un alliées je suis obligé de détruire ses armées, sans parler de la disparition du cot en 1560.

NE REPONDS PLUS AU SUJET DE PLUS DE 3 PAGES!

Leonard and Sheldon are my geek heroes!
Sarcastik is offline   Reply With Quote
Old 02-02-2007, 17:12   #17
Frederic III
General

Frederic III's Avatar
EU3 OwnerNapoleonic MarshalDeus Vult!Hearts of Iron 2: ArmageddonVictoria: Revolutions
Europa Universalis III: In NomineRome GoldHearts of Iron IIIHeir to the Throne

Le retour des bons vieux AARs dévergondés? Je me souviens d'un vieil AAR avec les États du Pape qui conquissaient le monde avec des crucifix... Cette fois, il s'agit de Carthage... Dis moi, a tu fait des modifications pour te mettre païens ou quelque chose comme ça ou autre chose?

Enfin, un peu vulgaire à mon goût, mais ça commence bien...
Frederic III is offline   Reply With Quote
Old 02-02-2007, 17:24   #18
Klorik
Lèchouilleur baveux
Demi Moderator

Klorik's Avatar

Quote:
Originally Posted by Frederic III
Dis moi, a tu fait des modifications pour te mettre païens ou quelque chose comme ça ou autre chose?
J'y pense mais j'hésite : le malus en recherche est quand même délirant, sans parler que je ne démarrerais avec aucune province de ma religion... En revanche, la capitale s'appelle maintenant Carthage. J'ai voulu aussi rebaptisé le pays, mais sans trouver comment faire... Si quelqu'un peut m'aider...

Quote:
Enfin, un peu vulgaire à mon goût, mais ça commence bien...
Et pourtant ce n'est que le début Blague à part, les insultes échangés dans l'épisode 2 ne sont pas appelés à se répétées

Last edited by Klorik; 02-02-2007 at 17:30.
Old 02-02-2007, 18:24   #19
Disturbman
RIP
EU3 Complete

Quote:
d'un vieil AAR avec les États du Pape qui conquissaient le monde avec des crucifix...
Ouh ! La belle bleue ! Chez moi on dit conquérir et pas conquisser.

J'aime pas faire ça, mais là ça faisait longtemps que je n'en avait pas vu des comme ça. Désolé...

La distoblogothèque :
* curriewurst : la vie d'une saucisse (atomique) à Berlin
* presbytie : pour tout ceux qui aiment avoir des yeux
* la loi des séries : l'original
Disturbman is offline   Reply With Quote
Old 02-02-2007, 18:46   #20
Carthago
Dernier des Carthaginois

Carthago's Avatar

Carthage ! Carthage ! Carthage !

Roma delenda est !!!

L’homme est un être qui a des préoccupations. C’est là une façon parmi d’autres de définir l’animal conscient. Avec le temps, j’en suis venu à distinguer les préoccupations primaires de l’homme en tant qu’animal (celles qui ont trait à la nourriture, à la sexualité, à la propriété, à la liberté de mouvement), des préoccupations secondaires (les croyances religieuses, les appartenances politiques et tout ce qui relève de l’idéologie). Quant à la littérature, eh bien elle m’apparaît profondément et fondamentalement liée aux préoccupations primaires. C’est cela qui la distingue de l’idéologie et de la rhétorique sous toutes ses formes.
Northrop Frye, Entretiens avec David Cayley, Montréal, Bellarmin
Carthago is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools

Posting Rules